Sites isolés

L'auto-consommation consiste à produire, stocker et utiliser sa propre électricité

L’auto-consommation, consiste à produire, stocker et utiliser sa propre électricité. Le but est de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de produire suffisamment pour couvrir une partie des besoins en énergie, nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment. Pour cela, il faut utiliser les énergies renouvelables et profiter de ce que la nature nous offre : soleil, vent, chaleur, …

LE PROGRAMME SITE ISOLÉ

Le Sy.MEG ayant la compétence d’électrification en site isolé, peut proposer à l’usager d’alimenter sa maison en électricité par le biais d’une installation photovoltaïque dans le cadre du programme « site isolé.

Certains sites, habitations ou autres, ne sont pas ou ne peuvent pas être reliés au réseau public de distribution car il est techniquement trop complexe d’étendre le réseau jusqu’à eux (en zone montagneuse par exemple) ou parce que le coût d’une telle opération n’est pas justifié par rapport à d’autres solutions existantes. Pour ces cas, le Sy.MEG après étude du dossier propose, aux usagers qui le souhaitent, un accompagnement pour être alimenté en électricité par une installation photovoltaïque sur leur propriété. Un usager dont le dossier est éligible au programme aura à sa charge uniquement 100/6 du coût de l’installation photovoltaïque.