A propos du SyMEG

Le syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe regroupe les 32 communes du département avec une particularité, la représentation des communes de Marie-Galante est assurée par la Communauté de Communes depuis 2008.

Le service public de l’éléctricité

Les syndicats de communes sont des établissements publics de coopération intercommunale de forme associative, permettant aux communes de créer et de gérer ensemble, des activités ou des services publics.

Né le 6 juin 2007, le Syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe regroupe les 32 communes du département avec une particularité, la représentation des communes de Marie-Galante est assurée par la Communauté de Communes depuis 2008. Le syndicat est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

A cet effet, le Sy.MEG exerce notamment les activités suivantes :

  • La représentation et la défense des intérêts des usagers dans leurs relations avec le concessionnaire pour la bonne application des lois et des règlements en vigueur.
  • Le contrôle des réseaux publics de distribution d’électricité.

Garantir la qualité de la fourniture d’éléctricité et la représentation des communes.

Au titre de ses compétences obligatoires en matière de distribution publique d’électricité, le Syndicat est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité.

Il doit s’assurer de la bonne exécution des missions de service public confiées au concessionnaire EDF-SEI dans le cadre du contrat de concession.

Le Syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe, est l’outil de coopération dont se sont dotées les communes du département pour les accompagner dans leur mission de service public en matière d’énergie. Pour exemple, les maires peuvent bénéficier de l’assistance du Sy.MEG pour régler les litiges avec le concessionnaire (EDF). Le syndicat est propriétaire des ouvrages du réseau de distribution d’électricité situés sur son territoire qui lui ont été transférés ou dont il a été maître d’ouvrage.