L’éclairage public

Face à la vétusté des infrastructures et à l'évolution législative, les communes ont l'obligation de rénover leur parc d'éclairage public

Le Sy.MEG a mis en place une politique visant à accompagner les communes à réduire leur consommation d’énergie d’au moins 30%. La rénovation de l’éclairage public pour les communes de Anse-Bertrand, Désirade, Port-Louis, Sainte-Anne, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Vieux-Habitants et Vieux-Fort prévoit la rénovation de 100% du parc existant par des luminaires LED performants.

Cette solution offrira aux communes la garantie d’un réseau d’éclairage public fiable pour au moins 30 ans et la réduction d’au moins de leur consommation d’énergie. Les communes adhérentes à ce programme auront la garantie de la gestion et de la maintenance de leur parc sur le long terme. L’exploitant en charge de la maintenance mettra à disposition du Sy.MEG et des communes une application qui permettra de visualiser et de suivre les travaux réalisés sur la commune.

Ce programme est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Guadeloupe Conseil Régional 2014-2020 / Fonds européen de développement régional.

Une compétence optionnelle Le Sy.MEG peut être défini comme le centre d’expertise technique (protection de la biodiversité, réduction de la consommation énergétique, efficacité des installations, réduction de la pollution lumineuse) et financière (recherche de subventions, dans le domaine de l’éclairage public pour les communes.

Le Sy.MEG a pour mission le conseil, la réalisation et le suivi des travaux. Le maire en revanche reste le seul décisionnaire des travaux qui seront engagés sur son territoire. En 2018, 9 communes ont transféré leur compétence éclairage public au Sy.MEG. Anse-Bertrand, Désirade, Le Moule, Port-Louis. Sainte-Anne, Terre-de-bas, Terre-de-haut, Vieux-Fort, Vieux-Habitants

Nombre de km de réseaux basse-tension

4240

communes ayant transférer la compétence

9