En 2012, ont été lancés les premiers travaux d’enfouissement initiés dans le cadre du schéma directeur d’enfouissement coordonné des réseaux aériens (SDECRA) proposé par le Sy.MEG aux communes de Guadeloupe.
Le document cadre a été établi sur une période d’environ 1 an. En effet, plusieurs étapes se sont succédé pour fixer les grands axes du SDECRA. Le SDECRA s’appuyant sur une démarche volontaire des communes, l’étape initiale consistait donc à saisir les municipalités afin de récolter leurs souhaits en matière d’enfouissement.
Pour la deuxième étape, le Sy.MEG a lancé les études pour définir la faisabilité technique de chacun des projets, ainsi que les investissements financiers à prévoir pour les réaliser. A l’issue des études, le montant initial global pour réaliser l’ensemble des demandes des Maires avoisinait les 20 millions d’euros T.T.C. Il a fallu définir des priorités en termes d’intervention, la notion de cceur de bourg est apparue.
Le cœur de bourg est le tronçon situé en plein centre-ville et qui concerne les espaces urbains compris entre la Mairie et l’Église, deux centres de gestion de crise par excellence en cas de cyclone et/ou de séisme majeur.
Privilégier l’enfouissement des cœurs de bourg a été une décision unanime de l’ensemble des acteurs du SDECRA. Le montant à investir sur 3 ans a été ramené à la somme de 4 millions T.T.C.