Mobilité durable

Le SyMEG accompagne les communes vers une mobilité durable par le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électrique.

Le SyMEG accompagne les territoires vers une mobilité plus propre et plus respectueuse de l’environnement grâce au développement d’un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Dans ce cadre, il porte une mission d’intérêt général structurée autour de plusieurs axes :

Les communes et intercommunalités peuvent transférer la compétence IRVE au SyMEG, qui devient alors leur interlocuteur unique pour l’installation, la gestion et l’entretien des bornes.
Le déploiement des bornes de recharge publiques constitue un enjeu fort pour les collectivités qui en tirent des avantages en termes d’attractivité et de visibilité.

À ce jour, 19 communes lui ont déjà confié cette mission, ce qui permet de coordonner les efforts à l’échelle locale et de mieux organiser l’implantation des bornes.

L’objectif est d’installer 120 stations de recharge d’ici fin 2025. Ces bornes seront accessibles à tous et réparties de manière à répondre au mieux aux besoins de chaque zone du territoire.

Nombre de stations de recharge d’ici fin 2025

120