Panneau du SyMEG

Le Syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire des communes membres. En d’autres termes, c’est le Sy.MEG qui assure, pour le compte des communes, les travaux d’électrification en zone rurale.

Né le 6 juin 2007, le Sy.MEG regroupe les 32 communes avec une particularité, la représentation des communes de Marie Galante est assurée par la Communauté de Communes depuis 2008.

Le syndicat est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI)


Le syndicat est une collectivité locale dont le fonctionnement est identique à celui d’une commune.

Cartes des travaux

cartes des travaux

Par arrêté préfectoral du 12 novembre 2008, le Sy.MEG assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’extension, de renforcement, d’enfouissement et d’amélioration des réseaux électriques.

Pour les travaux d’électrification, EDF et le Sy.MEG se partagent la maîtrise d’ouvrage.
Le Sy.MEG en zone rurale et EDF en zone urbaine (Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, une partie du territoire des communes des Abymes et de Saint-Claude).

La force de l’intercommunalité

Le syndicat fédère et représente toutes les communes de Guadeloupe. Il agit en leur nom, dans un cadre intercommunal qui permet une plus grande efficacité et un développement solidaire du territoire.

Le comité syndical du Sy.MEG est constitué de 60 titulaires et de 60 suppléants qui représentent les 29 communes et la communauté de communes.

C’est ce comité qui nomme le président, les membres du Bureau syndical, les membres de la commission d’appel d’offres ainsi que les représentants du Sy.MEG appelés à siéger dans les différentes instances.
Travaux du SyMEG