Aménageurs

Personne ou organisme de droit public ou privé chargé de planifier et de réaliser les opérations nécessaires pour acquérir, équiper des terrains afin de les rendre aptes à recevoir des constructions. Ses compétences lui sont déléguées par convention par une collectivité publique. L'aménageur est un spécialiste de l'espace et peut intervenir à des échelles très variées : agglomération, quartier, local.

Branchement

Partie terminale du raccordement. Elle est située entre l'accessoire de dérivation du réseau électrique et l'appareil de coupure (disjoncteur) placé chez le client. La longueur maximale entre c’est deux point doit être de 30m.

Coffret-compteur EDF

Il s’agit d’une petite armoire abritant le compteur et le dispositif de coupure générale d’arrivée de l’électricité. Il est installé par EDF, la plupart du temps en limite de propriété pour le laisser accessible pour les relevés de compteur.

Enfouissement des réseaux aériens

L’enfouissement des réseaux aériens consiste à dissimuler les réseaux électriques aériens par la mise en souterrain des lignes.

Equipement propre

La partie « branchement » de l’opération de raccordement est à la charge du constructeur, c’est un équipement propre.

Equipement public

L’extension en domaine public est à la charge de la collectivité (SIEDS et la commune) pour les constructions nouvelles, c’est un équipement public.

Extension aérienne de réseau

Allongement d'une ligne existante basse tension et création d'un réseau BT (230-400 Volts) généralement en bordure d'une voie publique jusqu'à la limite de la parcelle à desservir.

Extension souterraine de réseau

Le principe est le même que pour l’extension aérienne de réseau. La différence se fait par l’enfouissement (mise sou terre) du réseau dans le cas d’une extension souterraine.

Poste de transformation

Un poste de transformation est un élément du réseau électrique qui transmet et distribue l'électricité.
Il élève la tension électrique en vue de la transmission de cette dernière, puis il la fait redescendre afin qu'elle puisse être consommée par les usagers. L'électricité qui arrive chez un particulier passe tout d'abord par un poste de transformation, autrement nommé poste source.