tracteur

Le Sy.MEG et EDF Archipel Guadeloupe, afin de maintenir une relation de confiance entre les différents acteurs en matière d’électrification, ont organisé le 7 novembre 2014 dernier, au siège du Sy.MEG.

Un séminaire sur le thème du raccordement électrique, auquel ont été associées toutes les communes du département (services urbanisme) et les principaux aménageurs et promoteurs immobiliers.

L’aménagement du territoire fait partie des préoccupations majeures des collectivités locales. 

Ainsi, une attention particulière doit être accordée à la mise en œuvre de l’ensemble des actions publiques qui permettront un développement équilibré des territoires et une organisation de l’espace en accord avec l’intérêt général.

Il est donc essentiel que le raccordement au réseau électrique des nouvelles zones d’habitations s’opère dans le respect des normes en vigueur.

Le Sy.MEG et EDF Archipel Guadeloupe, se partagent la maîtrise d’ouvrage pour les travaux d’électrification.

A ce titre, seuls le Sy.MEG et EDF Archipel Guadeloupe sont habilités de par la loi, à créer les réseaux électriques sur le territoire de la Guadeloupe.

  • EDF en zone urbaine : Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, une partie des Abymes et de Saint-Claude et les Zones Aménagement Concertées.
  • Le Sy.MEG en zone rurale : Le reste du territoire.

tracteur

 

En effet, conformément au décret n°2011-1697 du 1er décembre 2011, la création des réseaux et ouvrages électriques est exécutée sous la responsabilité du Sy.MEG ou d’EDF dans le respect de la réglementation technique et des normes en vigueur après approbation des services de l’Etat.

Le Sy.MEG en tant qu’autorité concédante remet à son concessionnaire EDF Archipel Guadeloupe les ouvrages réalisés sous sa maîtrise d’ouvrage pour sa mise en service et son exploitation.

Par la même, elle garantit le positionnement dans l’espace du réseau ainsi que sa mise en œuvre.

Il est important de rappeler que dans le cas de travaux réalisés hors maîtrise d’ouvrage Sy.MEG ou EDF, l’ouvrage ne pourra pas être mis en service. De plus, le lotisseur devra supporter le coût de reconstruction du réseau.

 

Objectifs du séminaire :

  • Présentation des entités (Sy.MEG, EDF Archipel Guadeloupe) et de leurs missions ;
  • Périmètres géographiques et fonctionnels du Sy.MEG et de EDF ;
  • Présentation de la procédure de raccordement des collectifs ;
  • Information sur les risques encourus en cas de travaux hors maîtrise d’ouvrage Sy.MEG.