Conférence de presse pour la journée lumière

1ère édition des Journées Lumière : une initiative à reconduire!

Les 06, 07 et 08 décembre 2012, le Sy.MEG (Syndicat Mixte d’Electricité de la Guadeloupe) a organisé en partenariat avec l’ADEME, EDF et le SMEM, son homologue de la Martinique, les premières Journées de l’éclairage, les Journées Lumière au CWTC de Jarry à Baie-Mahault.


Manifestation de rencontres, d’information et d’échanges autour de l’énergie et singulièrement de l’électricité, les Journées Lumière s’adressaient principalement aux collectivités locales, aux entreprises et aux professionnels de l’éclairage public.

Dans un contexte international de réchauffement climatique, les objectifs de ces journées étaient multiples. Il s’agissait d’informer les communes sur les nouveaux enjeux en matière d’éclairage public mais aussi de créer des échanges, à travers des conférences et des ateliers, entre les professionnels de l’éclairage public, les acteurs locaux en matière de protection de l’environnement et les collectivités locales.

Le Sy.MEG et ses partenaires ont tenu à s’associer pour sensibiliser les élus, les cadres des communes mais aussi les professionnels du domaine à la maîtrise de l’énergie.

Au delà de l’aspect maîtrise de l’énergie, ces journées ont été l’occasion d’aborder d’autres thèmes forts en matière éclairage public tels que la protection de la faune sauvage. Le Sy.MEG s’étant déjà engagé dans ce sens avec l’installation de dispositifs d’éclairage adaptés à la ponte des tortues marines à Rifflet, Deshaies.

Près de 200 personnes ont assisté aux journées des vendredi 07 et samedi 08 décembre, consacrés aux conférences et aux ateliers. La présence des élèves des lycées Charles Coeffin de Baie-Mahault et Bertène Juminer du Lamentin, entourés de leurs enseignants à été un élément très positif.